28/01/2017

Sur ma lancée

Comme j'avais retrouvé du Phil soie, j'ai enchaîné un deuxième modèle.

DSC_3739.JPG

Toujours un Kim Hargreaves mais encore plus simple que le précédent, c'est le modèle Chaise tiré du livre Winter Bloom.

Cintré, du jersey, du point de riz et une touche de point mousse. J'ai supprimé les deux poches devant qui ne servaient à rien.

DSC_3742.JPG

Aiguilles 3 et 3.5. Dans cette couleur ,le fil était moins régulier qu'en bleu. Il s'emmêle: il m'a fallu trois soirées pour démêler la dernière pelote! Il est toujours aussi agréable à tricoter .

Il me reste je crois encore de ce fil dans au moins une autre couleur mais j'ai envie de passer à autre chose.

26/10/2016

Sheen

La fin d'été, chaude, ensoleillée m' a fait poursuivre les tricots en coton.

Toujours pour complêter ma garde robe et en fonction de ce que j'avais comme réserve, j'ai jeté mon dévolu sur le modèle Sheen du livre Indigo de Kim Hargreaves à tricoter en Siena 4 ply de Rowan fil que j'aime beaucoup car il glisse tout seul entre les doigts. Il faut que je l'aime beaucoup car pour ce modèle, j'ai ressorti des aiguilles métalliques du 2 et je me suis armée de patience . Puis j'ai pris les aiguilles du 3 pour le point de chevron.

DSC_3373.JPG

En fait il était prévu de tricoter des perles mais je n'aime pas de côté voyant. J'ai donc remplacé chaque perle par une maille envers.

DSC_3375.JPG

La petite touche ancienne se trouve dans le dos

DSC_3378.JPG

Et c'est à cause de cette goutte qu'il m' a fallu du temps pour finir ce pull.La difficulté ne fut pas d'en faire le tour en mailles serrées avec un crochet du 2.5 mais de trouver les boutons.

Après les rangements de mon armoire de bricolage, j'ai trouvé ces boutons anciens en nacre et j'ai pu finir mon pull.

Il me sera bien utile au printemps surtout s'il est frais comme l'an passé.

Le temps est venu de ranger les cotons et de passer à des fils plus chauds.

02/10/2016

Bel

Le printemps bien frais m'a fait prendre conscience qu'il manquait dans ma garde robe de petits hauts à manches courtes et plus particuièrement des gilets.

Fouillant dans mes fils et modèles je suis tombée sur Bel de Kim Hargreaves tiré du livre Whisper et Fine Milk de Rowan.

Le modèle est très simple et sa seule contrainte fut de ressortir les aiguilles du 2 bien cachées depuis des années. Au delà des côtes, j'ai retrouvé du 3. Le fil est taquin car constitué de plusieurs brins, il est capable de se dédoubler et de s'emmêler mais il est d'une grande douceur.

DSC_3350.JPG

Je n'ai que peu modifié le modèle. Comme toujours, j'ai resserré l'encolure en faisant plus de rangs et en dilminuant au niveau des raglans.

DSC_3352.JPG

Ma fantaisie, ce furent les boutons. Je voulais des boutons en nacre mais je ne voulais rien acheter. Alors j'ai pioché dans mes réserves entre les boutons de nacre anciens et les nouveaux.

03/08/2016

Wispy

Depuis des années j'avais envie d'essayer un fil Rowan: Summer Tweed.

Le premier problème ets son prix.L'an dernier, aux soldes sur Internet , j'ai eu l'opportunité d'en acheter à un prix abordable. Comme c'était un lot, j'ai cherché le modèle que je pourrai faire avec et dont j'avais besoin.Le printemps ayant été très frais, j'ai choisi une veste courte aux manches trois-quarts Wispy du libre Breeze de Kim Hargreaves.

La seule modification que j'ai apportée est d'avoir resserré le col comme souvent.

DSC_3142.JPG

Pour la fermer, j'ai choisi deux boutons anciens offerts il y a très longtemps par une copinette.

DSC_3145.JPG

Les points sont simples : point mousse au col, point de riz sur les bords devant et point de blé pour tout le reste.

DSC_3147.JPG

Et ce fil alors?

Point positif, l'effet rendu est ce que j'en espérais, très Chanel.

Point surprenant, l'odeur du fil très prenante et même gênante au début.Je pense et j'espère qu'elle disparaitra au lavage.

Point négatif, ce fil est une vraie galère à tricoter car il ne glisse pas. J'ai essayé plusieurs types d'aiguilles , bambou,métal et suis restée sur des aiguilles carrées en bois de rose.

C'est vraiment dommage car j'avais des idées à réaliser avec ce fil.

06/02/2016

Sadie

Un petit trou dans mes projets tricotesque.Que faire? Je cherche dans mes réserves de fil et trouve du cashsoft 4 ply de Rowan violet.N'ayant à ce moment là la tête à rien je cherche un modèle dans mes livres de Kim Hargreaves et trouve un modèle dans Quirky fait avec ce fil et dans cette couleur, Sadie.

Le modèle me plait.C'est un petit gilet décolleté me rappelant l'Autriche.Donc je me lance.Le dos monte sans problème, puis le premier devant.J'attaque le second et là je coince.Je suis à ce moment là submergée de soucis familiaux.Je défais le bas et repars puis de nouveau je me trouve bloquée au moment du décolleté alors qu'il faut juste faire la même chose que le précédent en vis-à-vis.J'ai l'impression de ne plus savoir lire les explications de tricot alors que d'habitude, je suis très intuitive et fais les modèles presque les yeux fermés.

Alors je laisse ce tricot de côté pour faire autre chose.Un peu de sérénité revenue en janvier, je reprends le tout et termine 

DSC_2615.JPG

Je ne comprends vraiment pas comment j'ai pu me perdre.Un manque total de concentration, c'est sûr mais surement autre chose aussi qui m'échappe.

Il ne s'agit que de jersey, point mousse , diminutions et augmentations sur des aiguilles du 2.5 et du 3.

Pour le finir, j'ai choisi des boutons en nacre gravée achetés chez Bleu de Toile. Je trouve qu'ils vont bien dans l'esprit du gilet.

DSC_2617.JPG

 Les seules modifications que j'ai apportées sont des manches plus courtes et une décolleté plus resserré pour que le modèle me convienne.

29/12/2015

Embrace

Avoir de nouvelles demoiselles parfois dans ma maison me permet d'expérimenter des modèles d'ouvrages créatifs très inhabituels pour moi.

J'aime le cintré, voici du loose.

J'avais dans mes stocks 15 pelotes de Phil Bambou couleur kaki.Quand j'ai vu la demoiselle en vêtements d'imprimé camouflage, j'ai de suite compris que ce fil serait pour elle.

Le modèle se devait d'être loose.

J'ai donc choisi Embrace de Kim hargreaves du livre Misty.

Des aiguilles du 4, que du jersey, des rangs raccourcis, des devants plus longs, bien plus longs que le dos,des manches longues... et encore je les ai raccourcies de 5 cm car je n'aurai pas eu assez de fil

 

divers 067.jpg

pas de boutons mais des devants que l'on peut croiser.

divers 065.jpg

Cela s'appelle une veste drapée.

Le fil est un faux uni: le bain n'a pas pris partout de la même façon et ce pour chaque pelote.

26/12/2015

Eden

Je continue à fouiller dans mes restes de pelotes. J'ai retrouvé ce joli vert de Big wool de Rowan .

En regardant mes livres de Kim Hargreaves, je me suis arrêtée  sur le modèle Eden de Cherished.

DSC_2374.JPG

C'est un modèle que j'ai déjà fait.Mais cette fois je l'ai fait avec des aiguilles circulaires .Moi qui ai horreur des grosses aiguilles que j'apelle communément de pieux, avec les circulaires je me sens moins contrainte même si ce n'est toujours pas un tricot que j'affectionne.

DSC_2375.JPG

15/05/2015

Mystic

Le mois d'avril a connu quelques jours bien frais.Pendant ce temps, j'avais une chute de tension.J'ai donc eu envie de chaud, de doux.Comme cela faisait longtemps que je ne m'étais pas tricoté un pull en mohair des Fermes de France, j'ai vite plongé dans mes réserves.J'ai eu le choix entre un gris ou un vert.Avec le printemps, j'ai eu envie du vert.

Deux paires d'aiguilles du 3 et du 3.5 , un échantillon que je connais par coeur: 23 m pour 10 cm; il suffisait alors de trouver le modèle.

Je voulais un modèle tout simple.Je me suis tournée vers Mystic de Kim Hargreaves tiré du livre Enchanted mais sans la touche too much qui ne me correspond pas: je n'ai pas ajouté de perles.

Simplicité veut dire une forme classique juste cintrée, du jersey au km avec une petite touche de frisottis à la base

2015-04-29 15.08.52.jpg

et un col minimaliste.

2015-04-29 15.09.08.jpg

Au total 173 g de pure douceur, chaleur qui va m'accompagner pendant des années .

2015-04-29 15.08.24.jpg

Je suis ravie! Et puis il me reste du gris quand l'envie me reprendra.