14/03/2010

Archie

Deuxième pull tiré du livre Precious de Kim Hargreaves:c'est un modèle pour homme.En effet ce livre comporte deux modèles masculins qui ont plu à mon mari.J'ai choisi celui -ci en premier car il répond à Vivienne:les  mêmes points , le raglan.

archie raglan.JPG

Mais, heureusement des aiguilles plus grosses: 5 et 5,5: pour les tailles XL, c'est mieux.Autre différence, le col est montant.

archie de devant.JPGarchie de dos.JPG

Le fil est en laine et alpaga de Monoprix.

12/03/2010

Tu ne vas quand même pas...

...faire un sac avec ça!

J'ai repris l'accompagnement de la demi-heure de maths du soir de N°1.Déjà, que pour lui c'est une contrainte, j'ai bien l'impression que mon nouveau projet ne lui plaît pas du tout.

-Si!

-Hippy!

Je viens d'avoir l'insulte suprème probablement.

Tant pis, je m'obstine.

J'ai ouvert mon kit des ateliers de Kitty pour faire un second projet en feutre.J'ai coupé en suivant le patron et me voici cousant à la main mon sac(la MAC a refusé cette épaisseur).Je suis les explications qui sont particluièrement absconses.

Je persiste et poursuis ,  faisant face à mon néo adulte, les coutures manuelles.Seule la doublure est passée à la machine: j'en ai profité pour rajouter des poches en feutrine

intérieur du sac en feutre.JPG

Viens le moment de la broche en yoyo.Aie, je n'ai pas assez de tissu pour faire ce qui est indiqué.

Je sors une boite ne plastique T pour tracer mon cercle

-Que fais-tu?

-Je trace un cercle.

- Tu n'as rien d'autre?

-J'avais un compas mais je l'ai donné à ton frère, le dernier ,qui me l'a détruit, alors je fais avec ce que je trouve.

Moue entre amusement et  dépit et dans tous les cas très ironique.

-Et après tu fais quoi?Elles ne sont pas claires les explications.

-Ne t'inquiète pas, je sais faire.

-Ah!

Pas convaincu du tout.

-Tu vois:

broche yoyo.JPG

-Hmm...

 

-J'ai fini

sac en feutre.JPG

-Tu devrais faire un point sur les cotés car les noeuds vont s'en aller.Elles sont vraiment nulles les explications!

 

Bilan: mon sac est terminé.Je ne suis pas sure de renouveler l'expérience.Le feutre n'est pas vraiment mon truc ou alors je vais essayer de travailler avec les vieux pulls de la maison.Les yoyos , c'est sympa mais les atttaches de broche, non.

Une chose est sure: il faut que je me trouve une activité moins perturbante car ça n'aide pas mon adulescent à se concentrer sur les maths!

10:57 Publié dans Couture | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : sac, feutre, yoyo

10/03/2010

Mon nouvel engouement

J'ai des engouements parfois, des coups de coeur spontanés, irraisonnés.

En novembre, par le blog Knit Spirit, j'ai découvert une créatrice de modèles de tricot: Kim Hargreaves.Designer britannique, ayant travaillé vingt ans pour Rowan;designer britannique donc,avec tout ce que cela signifie pour moi: du classicisme mais avec une pointe d'humour ,de décalé.

Je suis allée feuilleter sur son site les différents albums ,puis j'ai cherché sur un site français où je pourrai les trouver.Bonheur:ils sont sur Bleu de Toile et certains avec la traduction(oui !je sais ,je suis fainéante!).J'ai donc immédiatement commandé Precious: dès son arrivée, je l'ai feuilleté et j'ai coché presque tous les modèles.Il fallait ensuite trouver le fil.En effet, pour un premier achat je voulais voir, toucher les fils, fils que je ne connaissaient pas.Ce sont des Rowan et chez moi c'est  introuvable.

J'ai donc pris mon automobile et suis allée chez Ladylaine .Un accueil toujours très professionnel.Elle n'avait pas les coloris que je recherchais dans les fils que je désirais;en revanche , elle m'a appris les liens étroits entre Rowan et Gefrida: même fournisseur et même nom des coloris.J'ai donc investi dans un fil grège pour faire le modèle Vivienne.

Des aiguilles du 3 et du 3,5, des explications très claires et très détaillées, du point mousse ,avec lequel je me suis réconciliée, et voici mon Vivienne

vivienne.JPG

Je l'ai un peu raccourci à cause de ma petite taille.

Des détails très chics:les augmentations visibles, les diminutions visibles, les raglans et biensur les poignets.

manche vivienne.JPG

J'ai trouvé les petits boutons en nacre chez Bleu de Toile.

Je pensais ne pas le porter mais les températures actuelles jouent en ma faveur.Je peux en profiter dès à présent.

 

Depuis j'ai acheté deux autres ouvrages chez Bleu de toile et mes aiguilles continuent de s'activer.

Dès que les températures estivales vont s'imposer, j'achèterai le seul ouvrage de modèles estivaux.

Bref je crois, que je vais vous rabattre les oreilles de cette créatrice!

09/03/2010

J'attends le Père Noël!

Pas vous?

Il est vrai que la luminosité radieuse m'interpelle mais les températures m'assurent que j'ai raison.Donc, je me prépare à l'arrivée du Père Noël.

Il faut un équipement spécifique à savoir des souliers que l'on met devant la cheminée.

Voilà c'est fait

chaussons tricot.JPG

En fil Fonty laine et alpaga , un peu grands car je sais que ce fil feutre(malheureusement pour le pull que j'ai fait avec) avec un tuto succinct que j'ai bidouillé pour le mettre à ma taille et à celui du fil que j'avais.

Comme je suis prévoyante, j'ai fait une deuxième paire.Ainsi je peux en profiter pour me réchauffer en attendant le Père Noël.

03/03/2010

C TT L

Je me suis inscrite au swap découverte de Célouloute car c'est une copinette très dynamique , entraînante et joyeuse, avec toujours un petit mot sympa .

Alors, il fallait prévoir, un cadeau fait main: ce que l'on voulait, on devait se faire plaisir.

Je tirage au sort a désignée ma swapée: Célouloute, elle même!

Oh là là, il ne fallait pas que je me loupe!

J'ai épluché son blog.

Pour Noël , elle s'est cousue une belle robe bleue donc le choix de la couleur était tout trouvé.

Dans mes posts, elle a accroché à l'initiale que j'avais faite.Dans un com , elle m'a donné dans sa grande spontanéité les initiales de sa famille en disant qu'elle avait eu le projet de les broder, mais que cela lui prendrait au moins 25 ans.

c majuscule.JPGt majuscule.JPGl majuscule.JPG
A part le tricot (Elle est allergique à la laine), ce que je sais le mieux faire, ce sont les coussins au point de croix.Ce qui donne
coussin initiales.JPG

J'ai une chance folle: c'est le projet qu'elle avait eu ,mais qu'elle vient d'abandoner!Bref, je ne pouvais tomber mieux!

Les initiales sont tirées du livre de Valérie Lejeune Le Livre des Lettres,le petit coeur central: pas trop académique pour casser un peu cette harmonie ultra classique est tiré du livre Rouge .

Voili, voilou, je suis toute gaite.

 

02/03/2010

Esprit montagne

Avec l'hiver, la neige; j'ai des envies de montagne,d'esprit de montagne , de décoration de montagne:du rouge, des coeurs.

grand coeur rouge.JPG
moyen coeur rouge.JPG
petit coeur rouge.JPG

C'est un kit de Un chat dans l'aiguille.J'ai râlé car il y a beaucoup de point de Boulogne qui plus est avec de la ficelle et que je n'aime ni ce point ni cette matière.En fait cela s'est mieux passé que la première fois.En revanche, la fleur au point de tige en cordonné, je n'ai pas trouvé cela génial;

J'ai mis moins de perles que le modèle car je trouvais que cela nuisait à l'ensemble.Trop clinquant  donc pas du tout ' esprit montagne'.

Mes soucis sont arrivés à la phase suivante: faire tremper deux heures pour que l'impression disparaisse.Pas de problème sauf qu'en repassant à l'envers ensuite: le rouge déteint.Grrr!

Enfin le montage, et je ne suis toujours pas douée.Là  je crois qu'il va falloir que je m'entraîne longuement... mes coeurs n'en sont guère sauf le premier.Au moins, je maitrise mieux la feutrine.

guirlande de coeur.JPG

J'ai aussi dû me tromper sur les longueurs de ficelle entre les coeurs.

A la base du dernier coeur, j'ai fait un petit gland avec le fil qu'il me restait.

Pour rester dans le même esprit, j'ai terminé mon arbre d'hiver avec un tissu sur le thème du ski.

coussin arbre hiver.JPGesprit montagne.JPG
Aller dans trois semaines, on bascule dans le printemps ce dont m'ont prévenue les grues en passant ce matin, venant d'Afrique.

01/03/2010

Pou Pou Pidou!

Voici venu le temps où j'ai enfin terminé le dernier cours de Cécile: le cours de novembre...Il ne faut pas désespérer.

Et pourquoi donc ai-je mis si longtemps?

D'abord le thème m'a un  peu surprise et désarçonnée: Betty Boop.Ensuite parce que nous avions quartier libre et que je ne me sentais pas très à l'aise.Alors il a fallu que me projet mûrisse, mûrisse...Les exercices  proposés étaient ceux que lesquels j'avais peiné: ruban à froncer, noeud; les matières aussi comme le fil chenille...Il a donc fallu que de nouveau cela mûrisse, mûrisse.

Et puis en suivant le blog collectif, j'ai vu que Laurence n'était pas plus avancée que moi ce qui m'a rassurée.

Alors , je suis arrivée au bout. Voici ma Betty!

betty boop.JPG

En fait, je suis parvenue à mieux maîtriser ce que je n'avais pas aimé.Comme quoi, il faut persévérer!

Je suis toutefois en retard par rapport à Laurence car elle a monté tous les exercices.La je crois qu'il va falloir que cela mûrisse trèèèèèèèèèèèèèès longtemps!

Je ne sais pas si je reprendrai la nouvelle cession; mais je suis très contente d'avoir découvert beaucoup de liberté : dans les points traditionnels et leur usage détourné, dans les matières et dans les tissus de support.Je ne suis pas encore prête pour le crazy top kitch à mon goût mais je m'en suis bien rapproché!

Je poursuis toutefois car j'ai gagné ,en juillet, une poupette toute jolie à orner et pour ce faire, j'ai décidé de reprendre tous les cours depuis le début et d'utiliser le matériel qui me reste.A venir donc...