29/09/2015

Robe estivale

Pendant mes vacances, j'ai eu accès à une machine à coudre: une Singer 700 sans n otice(merci Internet pour le rechargement de canette!)

Comme Mci m'avait envoyé deux livres de couture cet hiver, j'ai eu envie d'essayer les modèles.Etant en vacances, j'avais du temps.

J'ai commandé du tissu chez Bleu de Toile, du matériel chez Tissu du net et hop, il ne restait qu'à choisir le modèle

J'ai pioché dans le livre

MCI4.jpg

et ai jeté mon dévolu sur le modèle qui ne demandait pas de glissière car je n'en avais pas.

2015-03-10 15.39.13.jpg

Les premiers soucis ont commencé: quelle taille couper? En effet les patrons sont en plusieurs tailles mais sans aucune mensuration d'indiqué en face.Comme c'était l'été et qu'avec mes activités sportives quotidiennes j'ai des épaules et des cuisses de brasseuse est-allemande, j'ai décidé de faire une taille au dessus de la mienne soit le 42: c'est plus facile de retailler... enfin en théorie.

Deuxième soucis, aucun schéma de placement des pièces sur le tissu.bon je me débrouille.

Aucune indication précise sur le type de tissu et sa densité.Avec la photo on voit bien qu'il est fin mais bon...

J'attaque avec le truc d'une copinette qui reproduit ses patrons sur du film à couvrir les livres scolaires avec un feutre indélébile.C'est un bon truc surtout pour la symétrie car comme il est transparent, on voit bien à travers et puis cela tient bien sur le tissu avec des poids.J'aime bien toutefois aussi le papier de soie même s'il est plus fragile et se déchire.

Je coupe et je fais les manches plus courtes car l'été je n'ai pas envie de manches trois quart.Je couds jusqu'au col et là je bloque.Je ne le sens pas du tout ce col de 10 cm de large à coudre sur le côté pour faire un nœud le tout sur une encolure en V .

Il faut que je cogite.Le plus simple serait un col V normal avec une parementure .Je le sais car j'ai trouvé au marché des livres de couture japonaise traduits ( Les premiers, ceux qui ont eu tant de succès) .Et là troisième problème, pourquoi ce livre emploie-t-il un vocabulaire bizarre comme par exemple 'enforme' au lieu de' parementure'?

Après trois heures de cogitation, je me dessine une parementure, la coupe , la couds.Je passe la robe devant le miroir centrale d'une armoire 1940' car c'est tout ce que j'ai pour voir et ça ne va pas: l'encolure est trop grande.

Si j'avais été à la maison, j'aurai mis de la dentelle.Mais je n'y suis pas donc je recoupe une chute de tissu pour refermer mon encolure

N°1 n'est pas convaincu: il aurait préféré de la dentelle. 'A l’impossible nul n'est tenu', j'ai fait avec ce que je pouvais.

DSC_1986.JPG

Et le résultat?

divers 005.jpg

 Bon , on va dire que c'est vraiment juste une robe de vacances.

divers 009.jpg

 Je trouve qu'elle ne tombe pas bien.

Mon tissu doit être trop épais ou je ne sais pas. Elle est trop grande , l’encolure baille

 

DSCF1659.JPG

mais je n'ai plus le temps de la rependre avec le boulot qui est reparti à fond. 

DSCF1661.JPG

Je vous la montre portée sans conviction.C'est dommage car j'aime beaucoup le tissu.

La seule chose que me satisfasse ce sont les raccords pas parfaits mais satisfaisants. Pour le côté, je ne vous le montre que le plus beau.

divers 008.jpg

Je n'ai pas poursuivi cette aventure.Reportant à plus tard, beaucoup plus tard la suite de cette expérience.

Pour me faire plaisir, j'ai pris un des modèles japonais et là tout se fait très simplement sauf qu'il me manquait le biais pour la finir et que depuis que j'ai repris le travail intensément, je n'ai pas eu le temps d'y toucher.

Dommage car j'avais aussi envie d'un manteau de fin d'été en lin et là je n'ai pas dépassé le stade de l'achat du tissu!

06:00 Publié dans Couture | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Dommage car ce tissu est très beau . Mais c'est vrai que quelque chose cloche dans cette robe ....
Bonne journée à toi

Écrit par : fleurdelis | 29/09/2015

Ton tissu est superbe, je pense que c'est le patron qui cloche. Ceci dit, tu es au large et l'été c'est agréable. Belle journée

Écrit par : Liselotte | 29/09/2015

je ne te connaissais pas ces talents de couturière, car même si elle ne te plait pas il faut saluer cette encolure que tu as dessiné et coupé (donc sans patron).le tissu bien joli est cependant trop épais par rapport au modèle qui doit être une sorte de voile sur un fond de robe,
Cependant je trouve ta robe réussie!!!!!!, bises

Écrit par : auflu | 29/09/2015

hé bien moi j'en aurais été bien incapable alors pour une première
c'est pas si mal
bises et belle journée

Écrit par : mariekafer | 29/09/2015

Moi, j'aime bien, je la porterais comme une tunique sur un jean, pourquoi pas une ceinture? contente de te découvrir un peu, il manque juste le visage! hihi! gros bisous

Écrit par : oceane | 29/09/2015

Très joli tissu, tu l'as peut-être trop resserré au niveau de la poitrine ou bien il manque des pinces ...

Écrit par : Tante Lucie | 29/09/2015

Oh la la ne me parle pas des vts fait maison !!! Je ne suis jamais jamais satisfaite du résultat.
Bzz et douce journee

Écrit par : Qinoa | 29/09/2015

coucou ma belle
en fait , je crois que si ça baille, c'est que tu n'as pas intégré le col qui devait donner de la tenue et resserrer
du coup, c'est trop large et la poitrine semble étriquée
pour l'été prochain, tu pourrais la raccourcir en tunique longue et refaire ton encolure en enlevant le morceau et en cousant une bande pour retenir ton encolure et faire un nœud !!!
c'est dommage que tu sois déçue, après beaucoup de temps passé a imaginer , acheter tout ce qu'il faut .....
mais le positif, c'est que tu peux la récupérer
des bisous

Écrit par : granny-fée | 29/09/2015

Ton tissu est très joli, mais elle doit quand même être trop grande, d'où les plis un peu partout. Mais comme dans la nature rien ne se perd, tout se transforme, tu vois ce qu'il te reste à faire ... dès que tu en aura le temps ;)
Bises ma belle

Écrit par : sitelle | 29/09/2015

Moi je pense qu'il faudrait ajouter une petite ceinture à la taille. très joli tissu en tout cas.

Écrit par : dopamylare | 29/09/2015

Ben moi je la trouve très bien !!!

Écrit par : Anne | 30/09/2015

Je ne la trouve pas si mal que ça cette robe, surtout pour une première !
Le problème c'est que nous n'avons pas souvent des mensurations qui correspondent aux tailles standard.
Peut-être qu'avec l'habitude nous saurons adapter les patrons en fonction de notre morphologie.
Bonne continuation

Écrit par : bluettine | 30/09/2015

Le tissu est très sympa. La robe aussi, il faut juste davantage l'ajuster! Tu devrais marquer davantage les pinces au niveau de la poitrine! Ce n'est pas évident la couture!
Christine

Écrit par : Christine | 30/09/2015

Les commentaires sont fermés.