16/02/2015

Salon AEF

Je me suis donc rendue à l'AEF dotée d'entrées pour Monsieur et moi gagnées une chez Plassard et l'autre chez Céline qui comme moi est une grande tricoteuse de Kim Hargreaves et comme moi est très déçue par les nouveaux catalogues qui reprennent en les déclinant  des modèles anciens mais ne recèlent pas de nouvelles créations. Snif!

DSC_1119.JPG

Nous voici donc partis pour la capitale.M Conduit, je travaille.. Et oui, le salon se mérite!

Après le pique-nique dans le froid et un bon café pour nous réchauffer, nous voici dans le salon.

Nous avons passé plus d'une heure à voir les expositions et franchement, c'était le minimum.Entre les broderies d'Orient dont les broderies chinoises en soie  stupéfiantes par leur rendu en relief, les créations contemporaines dont celles sur le corps en lin blanc, les installations comme la calligraphie , les ex-voto très poignants . Je n'ai pas pris de photographies car j'ai regardé attentivement, mais il y en aura surement sur la blogosphère.

Puis M est allé travailler dans la voiture et moi je suis allée au gré des allées retrouver des copinettes. Tout d'abord, celles que je connais déjà: Valsanblog avec un joli collier de sa fabrication; moi j'ai évité car j'en ai cassé un au salon précédent en novembre.Là, il y avait peu de risque car en fait il y avait beaucoup moins de monde bien que nous soyons samedi; Corinne, Mamie Jeannette, Nine,Kate et l' Aiguille étourdie.Elles étaient accompagnées par Blandine la reine de la couture qui portait une de ses créations à tomber!Peut-être un jour pourrai-je faire un dixième de ce qu'elle fait et alors, je serai très fière! Nous avons commencé à déambuler dans les allées puis je les ai perdues mais alors j'ai rencontré Loulette qui donne des cours de broderie traditionnelle et me gâte avec les catalogues de salon.Oh que j'aimerai assister à une de ses cours!Elle m'a emmenée dans le monde de la BT: la broderie bretonne, la broderie japonaise,la meilleure ouvrière de France, la broderie d'or de Rochefort.Là je me suis arrêtée car je ne connaissais pas alors que je suis fréquemment dans cette ville.Le monsieur m'a expliqué qu'il travaille à l'international et que jusqu'à présent, les collectivités territoriales tant commune que département ne s’intéressaient pas à son art hérité des broderies d'uniformes de la marine. Il n'a donc plus de boutique mais un atelier confidentiel auquel on n'accède par rendez-vous.Une brodeuse était à l'ouvrage: c'était superbe!

Elle m'a conseillée pour acheter  la toile pour la broderie traditionnelle en lin fin au lin ABC.Je me suis en effet aperçue des difficultés rencontrées par une toile de mauvaise qualité.

Au moment de nous quitter elle m'a offert 

DSC_1144.JPG

Un kit de broderie japonaise qui me tente depuis plusieurs mois.Elle m'a dit qu'il fallait presque être prof de maths pour y arriver.Je sais à quoi vont être occupés mes prochains temps libres

Là elle est en pleine préparation d'une exposition qui a lieu tous les deux ans à Marly. Elle m'a montré certaines de broderies qui seront exposées.Si vous habitez à proximité, allez-y! Ce sera superbe.

Elle devait partir alors j'ai repris mes déambulations et attaqué mes achats programmés: de la toile aida de lin pour mes broderies en lin, du fil à tricoter couleur de feu pour la Kal d'Eclectics, un crochet du 12 pour le fil noodles dont je vous écrirai bientôt beaucoup de mal..., des aiguilles en bambou du 4.5 pour remplacer celles que j'ai cassées la semaine passée;et c'est tout! Pourquoi?Parce que s'il y avait beaucoup de stands qui vendaient des fils à tricoter, bien peu vendaient des aiguilles, encore moins des aiguilles circulaires, encore moins des circulaires en bois et aucune des circulaires en bois à câble fixe que je cherchais pour les petites cercles comme les manches.Il va donc falloir passer par le net.

J'ai fait un atelier DMC : un petit cœur, saint Valentin oblige qui  m'a permis de découvrir la fil Natura.

Et puis j'ai retrouvé mes copinettes avant de repartir avec M .

Le bilan, de cette journée est pour moi positif: J'ai eu le plaisir de retrouver Mme Smits qui sort un nouveau livre sur  les écharpes; j'ai croisé MTSA; j'ai vu de très belles choses à l'exposition, de très beaux fils à tricoter avec les couleurs pour de vrai et la possibilité de choisir l'écheveau qui convient vraiment à mon projet, j'ai trouvé en un seul lieu une grande  partie de ce que je cherchais et surtout, j'ai retrouvé des copinettes et ça, c'est exceptionnel! 

Commentaires

coucou ma belle

tes descriptions sont le reflet de bien belles rencontres dis donc

j'ai lu avec plaisir cette note , les photos n'étant pas nécessaires

des bisous

Écrit par : granny-fée | 16/02/2015

super balade au salon AEF et en plus tu as retrouver des copinautes!!!! moi pas pu y aller, je garde mon petit fils depuis mardi dernier. bises

Écrit par : auflu | 16/02/2015

Eh bien voilà une sortie qui t'a comblée on dirait!tant mieux!bisous

Écrit par : Annie | 16/02/2015

Tout le monde a l'air unanime sur la blogosphère ! Ca avait l'air bien chouette l'AEF ;)

Écrit par : Stella | 16/02/2015

chouette journée !!!

Écrit par : dame tatale | 16/02/2015

C'est toujours sympa de retrouver des copinettes! Douce soiree Anne

Écrit par : Anne De Rosalys | 16/02/2015

En te lisant on savoure avec toi la journée que tu as passé et elle était super, c'est donc une bonne chose, et ça fait du bien.
Gros bizous.
Cattt.

Écrit par : cattt | 16/02/2015

un beau salon, j'y etais samedi avec 2 de maes soeurs, une belle journée, on voit l'évolution du tricot et de la couture qui prennent le pas sur la broderie.
bonne soirée

Écrit par : coloquinte | 16/02/2015

Une bien belle journée. Bises, Catherine

Écrit par : Miss Bourgogne | 16/02/2015

C un salon que je n'ai jamais fait.
Et tu as bien de la chance d'avoir un mari formidable, qui te conduit, t'es orte et t'attend! Tu le salueras de ma part.
Biz

Écrit par : La brie...tiche | 17/02/2015

les copinettes, ça c'est le meilleur !!! une vraie bonne journée.
bzz

Écrit par : qinoa | 17/02/2015

Super! c'est vraiment génial de pouvoir le faire! et encore félicitation à Mr qui nous rend toutes jalouses! et oui, j'aime beaucoup ma broche, parce que je ne porte presque jamais ce que je fais je préfère porter les cadeaux des copinettes! merci encore! bises

Écrit par : oceane | 17/02/2015

Voilà une belle et bonne journée !!! J'ai hâte de voir ce que donnera ton kit ...
Bises ma belle

Écrit par : sitelle | 17/02/2015

Ha oui c'était vraiment très très bien de se rencontrer !!!! trop court mais vraiment sympathique !!!! vivement les prochains salons !!! :o)

Écrit par : fleurdelis | 18/02/2015

Super que cette journée soit aussi belle. Et que de rencontres ! Il faudra que je me déplace pour voir au moins une fois, cette fameuse AEF ! Bisous

Écrit par : Liselotte | 18/02/2015

Je crois que je n'ai jamais autant regretté de ne pas pouvoir y être allée ...j'irai l'année prochaine et en attendant ,tu as raison,on peut faire ses achats sur le net...

Écrit par : Pastel | 23/02/2015

il semble que ce salon ait été une réussite pour toutes les participantes :)- Chouette alors!

Écrit par : Celouloute | 24/02/2015

Les commentaires sont fermés.