29/07/2013

Petite cousette

Un être va mal à la maison.Tout en lui n'est que colère et furie.Colère contre lui même, colère contre le monde, colère contre tout.

Et moi dans tout ça?

Je dois être là.Présente mais discrète.Prête à accueillir ce courroux dont j'ai enfin compris que je n'étais pas l'objet.Prête à préserver les autres en recevant ces assauts.Amortir.

Je dois être prète à ne pas entrer dans cette colère.Il me faut donc prendre de la distance.Etre concentrée, occupée mais disponible.

La broderie ne suffira pas à mettre la distance nécessaire entre cette tension palpable dans la maison et la sérénité nécessaire pour la gérer.

Il me faut donc trouver quelque chose de compliqué mais que je puisse laisser en suspens à tout instant pour gérer les flux d'énergie non controlée.

Et si je faisais une cousette? Un truc que si je le loupe ce ne sera pas grave.Une blouse de la Droguerie par exemple dont les explications sont tellement succintes que je pourrai mettre sur le compte de celles-ci les imperfections du résultat final.

Je jette mon dévolu sur Menton du livre Légers et douillets.Je fouille dans mes réserves de tissus et trouve un morceau ensoleillé que doit venir de Bleu de Toiles.Je décide de ne pas faire les manches et de remplacer le biais du col par de la dentelle de mes réserves dont je ne me souviens plus de la provenance.Peut-être un cadeau de Piroshka?

 

menton 006.jpg

Et voilà.L'orage est passé jusqu'au prochain.

Ma cousette est terminée.

J'aurai pu régler les défauts sur le mannequin, reprendre les pinces ou les emmanchures.

Mais non, j'ai la flemme.Je dois récupérer de cette journée lourde donc cette blouse restera ainsi.

Pour les chaudes journées d'été,elle sera très bien.

menton 002.jpg

 

16:45 Publié dans Couture | Lien permanent | Commentaires (27)

19/07/2013

Broder Noël

Et prendre les photographies avec 28°C dehors...

botte 002.jpg

C'est un modèle de Cilou mais dont j'ai totalement mélanger les motifs à ma guise

botte 008.jpg

Je pense ne  rien faire de ce projet  pendant les deux mois qui viennent car je vais me déplacer mais sans le matériel de la maison trop  encombrant.Donc tout repartira en septembre.

17/07/2013

Je vous avais parlé

d'un autre Kal de châle que j'avais entrepris: c'est le dream strips.

A la demande des copinettes du forum des Copines, je vous montre mon avancée: j'ai terminé les rayures et m'en vais commencer la partie en dentelle.

Sur mon aiguille circualire du 3,5, il y a deux fils offerts par Véronique:Panama des Trois Suisses pour le lbeu foncé et un autre fil Trois Suisses pour le lbeu clair avec un effet lin dont je ne me souviens plus du nom mais dont je me suis déjà servie pour un bébé.

dream strips 001.jpg

Je suis dans une période marine de saison.

15/07/2013

Des souvenirs et des regrets aussi

Un souvenir d'enfance m'émeut. Je devais être en CM2 et j'avais une camarade de classe dont les parents n'avaient pas d'argent.Ils vivaient dans un minuscule appartement.Elle y avait un lit, eux un canapé-lit.Peut être un deux pièces.Installé en contrebas de la rue, comme un entresol ce qui rendait encore plus forte l'impression d’exiguïté.Ils ne partaient pas en vacances mais allaient dans une sorte de chalet dans les bois , dans une clairière à proximité de notre lieu de résidence. J'y suis allée une fois et j'ai  eu l'impression que le chalet se situait sous une ligne électrique qui me semblait à haute tension. Je ne me souviens d'aucun des visages mais d'une extrême gentillesse de ces gens qui m'accueillaient. A quelle occasion ai-je eu ce cadeau? je ne sais plus. Peut-être que lors d'une visite précédente m'étais -je intéressée de près à un coussin fait au crochet.Toujours est-il qu'un jour , la maman m'a offert un coussin dont elle avait crocheté la housse.J'étais ébahie que ces personnes sans le sou me fassent ce cadeau et encore plus qu'on m’offre un coussin.Cet acte était étranger à ma vie de famille : on n'offrait pas l'inutile. Or un coussin ne pouvait qu'être inutile. Je l'ai gardé jusqu’à l'usure de la housse et j'ai encore le coussin.

C'était il y a bien longtemps mais ce souvenir m'a donné envie de faire un coussin au crochet

coussin au crochet 004.jpg

Elle l'avait fait en gros granny de plusieurs couleurs d'un côté avec un fil doux et non brillant.Je me souviens de rose un peu passé donc rien à voir du tout avec le mien.

coussin au crochet 006.jpg

Son arrière était uni.

Et le coussin intérieur acheté dans le commerce rose.

Mes carrés de devant son un modèle japonais trouvé sur le net dont je n'avais même pas vu avant la photo qu'en les joignant ils formaient un dessin...le fil est Essential de Rico.J'ai fait le coussin avec un morceau de cupro acheté il y a une vingtaine d'année et rembourré avec mes collants troués de cet hiver.

Je suis contente, ce sera un joli cadeau .

J'espère que la destinataire, sans en connaitre l'histoire, l'appréciera.

A gré des déménagements familiaux, j'ai perdu tout contact avec cette camarade et sa famille.

07:30 Publié dans Crochet | Lien permanent | Commentaires (20)

13/07/2013

Kal de débutante Fin.

J'en étais là

kal de débutante 3 001.jpg

Depuis j'ai fait la 4° étape puis une 4° bis car il me restait du fil, puis la 5°que j'ai aussi allongée pour finir mon deuxième écheveau.

Et voici Age of Brass

age of brass 001.jpg

198 cm de large, 49 cm de haut , fait en Physalis de Graine de laine.La couleur A la claire fontaine est sublime.C'est un faux uni vert avec de petites touches de bleu.Il m'a fallu deux écheveaux et une aiguille circulaire du 4,5.A la fin les rangs étaient bien longs.

Peu importe car celui-ci il est POUR MOI!

Merci à Wali d'avoir oragnisé ce Kal sur le Forum des copines.

Depuis j'en ai commencé un autre, tricoté avec du coton.Il est toujours organisé sur ce forum, c'est toujours un châle mais la meneuse est Eugénie.

Et il ne sera pas pour moi.

11/07/2013

Attendre

Être en déplacement professionnel et attendre.

coeur lavande 001.jpg

Avoir des espaces temps suspendu qui doivent être des moments de concentration pour être ensuite le plus opérationnelle possible.

coeur lavande 004.jpg

Attendre, se concentrer, se couper du monde, se concentrer.

coeur lavande 006.jpg

Attendre et broder.

Broder pour occuper les mains, pour vider l'esprit.

Voir le dessin apparaître et ne pas sentir le temps passer.

Puis se réveiller comme d'une sieste et partir, l'esprit au repos, prête pour une écoute attentive.

coeur lavande 008.jpg

Le modèle est un kit de Jour de Lin.Je n'ai pas fait de jours afin de faire des coussinets garnis de lavande.

le kit comprenait la toile blanche et les fils.Lorsque je n'ai plus eu de toile, j'ai pioché dans mes réserves une toile teintée à la main d'une boutique qui n'exsite plus.J'ai completé les fils avec des DMC de mes réserves.

Et voilà des coussinet prets à partir pour d'autres cieux.

09/07/2013

Kal de Mamy Agnès

Sur le forum Tricotin, La fée a retrouvé un carton contenant les affaires d'une mamy décédée.Ce carton contenait des fils et les explications d'une brassière.Elles étaient juste écrites à la main, sans indication de fil, de numéro d'aiguilles et sans schéma.

La fée a donc proposé que nous le fassions en KAL afin de voir le rendu.L'idée m'a amusée.

J'ai pioché dans mes réserves pour trouver un fil se tricotant en 3.Véronique m'en avait offert un: Cannelle de Phildar.Pour ajouter de la difficulté, j'ai choisi des aiguilles 'd'époque' en plastique avec les graduations des centimères incluses.

kal Mamy Agnes 004.jpg

L'équation est donc: modèle inconnu, fil fuyant, aiguilles glissantes.Ajouter une tricoteuse très prise par son travail et peu attentive qui a dû défaire entièrement une manche et l'empiècement.

Bien après les autres, je suis arrivée au bout

kal Mamy Agnes 002.jpg

Le bouton vient du Chouette kit.

02/07/2013

Occuper les mains sans occuper la tête

Après une semaine professionnelle très éprouvante, chef Béné a écrit: 'Ce week-end, tu ne fais rien.C'est un ordre!'

essais au crochet 003.jpg

Oui chef!

 essais au crochet 001.jpg

Donc ,j'ai cuisiné un peu.J'ai lu un peu. J'ai dormi beaucoup pour retrouver un peu de lucidité.Et j'ai occupé mes mains sans réfléchir, c'est à dire que j'ai ouvert mon ordi et décidé de crocheter au fur et à mesure les modèles téléchargés.Soit j'y arrivais, soit je défaisais et le modèle partait directement à la poubelle.Presque tous sont des modèles japonais sauf les deux ronds en mailles serrées .C'est un modèle de Luli que j'ai crocheté soit classiquement soit en prenant juste le brin arrière ce qui dessine un petit trait.

essais au crochet 006.jpg

Voilà donc ma production du week-end. Impeccable pour me vider la tête et repartir pour cette nouvelle semaine qui sera moins éprouvante..

En revanche ,je ne sais absolument pas ce que je vais en faire!

07:30 Publié dans Crochet | Lien permanent | Commentaires (29)