20/06/2013

Et je m'en fus

Un samedi matin de mai, dès potron minet à la capitale pour animer des ateliers de crochet, lestée de fils Rico et Phildar pur coton  et de crochets du 3,5 et du 4 après avoir écumé toutes les boutiques de ma petite ville, les dévalisant, du modèle que j'avais créée et de deux MCI ainsi que des modèles trouvés sur le net.

Accueillie à l'ouverture par une charmante hôtesse de Little Market, je découvris l'antre de ladite foire , un monde pour moi inconnu.Ce monde m'est resté inconnu car exceptée la pause déjeuner de 30mn où j'ai mangé un sandwich innommable à un prix prohibitif, je suis restée sur le stand.

Nous rejoignîmes une autre toute aussi charmante hôtesse.

Nous étions placées au sous sol d'un des bâtiments qui abritait à l'étage la gastronomie. Le nôtre était celui de la création et je vis des merveilles de l'artisanat français et beaucoup de créativité.

Nous vous attendez pas à une déferlante de photos: l'appareil était bien rangé, tellement bien que seul mon époux l'a utlisé et de fort loin pour ne pas nous gêner.Bref les prises sont bien peu exploitables.

Animer des ateliers gratuits, c'est avoir une image de la société.

Il y a les personnes qui s'inscrivent et ne viennent pas.

Celles qui ne s'incrivent pas mais , tentées,demandent en chemin si on peut les accueillir.

Celles qui disent 'je vais aux toilettes, vous me gardez ma place' et ne reviennent pas.

Celle qui abandonnent en route: 'Je sais déjà faire et je pensais faire quelque chose de plus complexe.'Pour certaines c'est vrai ,pour d'autres non, mais comme je ne m'occupepas exclusivement d'elles, cela ne vas pas.Elles se sont arrêtées au stade du deuxième rang.

Il y a celles qui n'y arrivent absolument pas et décrochent.

Les petites filles accompagnées des grands- mères sont stressées par icelles au point que j'avais envie de leur dire'Allez faire un tour, je m'occupe de la petite'.

Et puis il y a les besogneuses,débutantes, qui restent même au delà de l'atelier pour finir leur objectif ou finir la manique.Et là je dis chapeau.Elles sont reparties avec leur réalisation ou leur pelote pour finir à la maison et le crochet pour celles du dernier atelier.

 Foire de Paris mai 2013 001.jpg

En tournant , virant, butinant de l'une à l'autre, je n'ai pas fait grand chose: des bricoles de démonstration,mais j'ai réussi  mener une manique au bout.

Comme le lendemain j'allais au GMAC à la Bastille invitée par Nohazart et Anecdotes, je me suis empressée de la finir le soir à l'hôtel pour l'offrir à Nohazart qui m'avait envoyé les invitations pour ce Grand Marché d' l'Art contemporain.

manique au crochet 003.jpg

Grâce à elles, nous avons vu de très belles choses.Leur stand était rafraichissant dans cet ensemble par son originalité et par ce qu'elles présentaient.

 Bref un beau week-end.

Seul bémol: je n'ai vu personne de MCI alors qu'un courriel m'avait indiqué que quelqu'une passerait.

J'ai reçu un courriel de remerciement trois  jours après ( Celui de little Market ,le lendemain) puis un colis 'qui devrait me plaire'

DSCF2270.jpg

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Aïe!!!ils assurent un maximum MCI !!!!:o(...voilà ce que j'en dis !!!
bizzz

Écrit par : fleurdelis | 20/06/2013

Un peu décevant côté MCI ... ne pas venir au moins dire un mot ... c'est léger, même si un colis de remerciements arrive plus tard. Surtout que, si j'ai bien compris, c'est toi qui as fourni le matériel ! A part l'agenda (un peu périmé, mais il faut bien épuiser le stock) je ne vois pas bien ce que sont les autres articles ...
Au moins, tu auras pu faire une étude sociologique du comportement humain face à une situation nouvelle :D)
Bises ma belle

Écrit par : sitelle | 20/06/2013

ta vision est très bonne et j'aime beaucoup ton article. Tu t'y es amusé et tu as tenté de faire passer ta passion... c'est une belle réussite, non ? gros bisous

Écrit par : vero21 | 20/06/2013

un peu radin le cadeau, non?
comme dit Sitelle, c'est une expérience humaine... mais auras-tu envie de la renouveler?

Écrit par : verveine&lin | 20/06/2013

hi hi...amusant ces comportements, ça rejoint mon atelier de broderie blanche avec mes deux brodeuses se racontant par le menu leur accouchement...j'avais décroché à la perte des eaux, absorbée par la complexité de mes points quand l'explusion difficile du placenta m'avait rattrapée!!!
c'est vrai qu'il y a des cas quand même sur ces ateliers..
pour le cadeau de remerciement, je pense que la désinvolture n'a pas trop de limites....

Écrit par : mimi | 20/06/2013

Ouais bof... Pourquoi pas un agenda de 2014 plutôt ? Là, ils se moquent un peu du monde !!! On a déjà fait (presque) la moitié de l'année !
En tout cas, toutes les expériences sont bonnes à prendre et celle-ci en est une...
Bravo à toi !
Bonne journée Annie !
Céline

Écrit par : Lundi27 | 20/06/2013

OUPS !! la nature humaine est pleine de surprises!! Rassurons nous en nous disant que certains élèvent aussi le niveau !

Écrit par : TIC tics | 20/06/2013

Bien dommage tout ça... Que se soit pour les "abandons" en cours de route ou pour les cadeaux...
Un agenda 2013 fin juin, y a mieux comme petit cadeau !
Enfin bref... j'espère que la prochaine fois que tu fera ce genre de projet, ça se déroulera mieux !! ;)
Bises !

Écrit par : marzi | 20/06/2013

Finalement rien de très surprenant, même du côté de MCI ....
Pas de surprise et toujours rien à attendre d'eux ou du monde en général .... N'étons pas bien dans notre petit monde de la blogo ???

Écrit par : Véro | 20/06/2013

Euh...... Ta gentillesse te perdra je crois! Enfin non, c'est pas vrai: c'est énorme de penser que tu as réussi à apprendre à quelques unes... Mais côté organisationnel: te demander de fournir le matériel, te faire payer ton sandwich et t'envoyer un cadeau qui ne leur coûte rien... hummmmm, j'en pense pas moins!

Écrit par : Bénédicte | 20/06/2013

faut prendre cette leçon avec philosophie on s'est toutes fait avoir à un moment ou à un autre.... ( mon papa disait : c'est le métier qui rentre ) c'était ton moment ! et c'est drôle . je t'admire tout de même car donner des cours n'est pas donné à tout le monde et puis réjouis toi, 2013 n'est pas terminé .....

Écrit par : mamie jeannette | 20/06/2013

mince, dommage !

s'investir , prendre du temps pour partager un savoir, moi je trouve que tu as bien fais .
tu auras toujours des personnes qui attendent tellement des autres qu'elles ne sont jamais contentes
des incivilités, malheureusement il faut s'en faire une raison

et je met dans le lot mci qui n'a pas bien joué le jeu, mais bon !
toi, tu t'es éclaté avec celles qui sont allé jusqu'au bout de leur créa

je trouve quand même qu'il faut chouchouter les bénévoles qui font de l’animation gratis

bravo a toi et a elles , il ne faut garder que ça

des bisous

Écrit par : granny-fee | 20/06/2013

aie aie aie... dis toi que tu as fait passer ta passion à certaines ! Mais clairement y a maldonne dans l'organisation et autres remerciements!

Écrit par : patchelle | 20/06/2013

J'en pense que parfois on se décarcasse pour pas grand chose et si en plus on mange mal à la cantine, horreur ;-)
Voyons le côté positif, tu as partagé ton savoir-faire et peut-être semé quelques envies. Et puis, ma foi, tu t'es rendue au GMAC, jolie consolation.

Écrit par : pia | 20/06/2013

Interessant ce récit ! Drôle de comportement les participantes !
MCI pas très reconnaissant non plus ....
Bises

Écrit par : piroshka | 20/06/2013

vvou mon tout choco...........ce que j'aurais voulu te voir !! ! elles ont du adorée faire ce petit bout de chemin avec toi !! !! en plus un tres bon professeur ....là c'est de l'art......pur et simple.....il y aura toujours des ratés dans ce genre de d'ateliers.... c'est certain... mais il y aura toujours des animateurs-trices au grand cœur et cela n'a pas de prix !!! forcément à tout point de vue !!!!
bisous doux mon tout choco ! !! tu auras appris à certaines et cela compte plus que tout et je suis sure qu'elles t'en seront reconnaissantes !!! la chance !! !bisous doux

Écrit par : descrapatoi | 20/06/2013

oui on s'est toutes fait avoir à un moment ou à un autre et MCI se singularise encore par son indélicatesse pour ne pas dire autre chose ... Tu auras apporté du bonheur à quelques unes tout de même c'est ce qu'il faut en retenir !

Écrit par : la Cornette | 21/06/2013

Beaucoup d'investissement personnel pour un retour bien moyen ! :(
Entre les apprenties non motivées et l'organisation absente...
Oui il faut positiver en pensant à celles que tu auras accompagnées jusqu'au bout de leur projet et qui se souviendront de leurs premiers pas avec toi !
Bises

Écrit par : Capucine_o | 23/06/2013

Une expérience intéressante... mais peut-être un peu frustrante...? en tout cas bien racontée...! Et les petits cadeaux t'ont sans doute un peu consolée...! ;-)

Écrit par : Marine | 24/06/2013

Les commentaires sont fermés.