11/10/2010

L'objet de mon courroux

Plusieurs mois je que je bats avec ce tricot.Plusieurs mois que je fais, défais...

Plusieurs mois que je hurle à cause d'explications tellement pourries que le mot même d'explications est inadapté.

Voici donc la CHOSE.

Au départ, un modèle choisi par une amie qui ne sais pas tricoter.Il me semblait simple.Donc, j'ai accepté de le lui faire.

Elle est arrivée avec des fils dont un à paillettes et le catalogue comportant le modèle et les non-explications.Le tout lui ayant couté fort CHER: 150 euros!

J'ai donc commencé par la ceinture, agréablement surprise par le fil à paillettes qui se tricotait bien.

attache pull.JPGLes choses se sont corsées ensuite pour le montage des mailles du corps et la réalisation de celui-ci: deux lignes puis un schéma, juste du corps, pas du montage.J'ai donc commencé à étudier très sérieusement la photo et me suis lancée.Pas de soucis, je me débrouille.

Dos et devant étant terminés, j'attaque le col:haut de manche.JPG ça passe.Il me reste donc les manches.Tout de suite, je comprends que je n'aurai pas assez de fil: j'ai pourtant fait un échantillon et tout correspondait.Je dois donc diviser la hauteur des côtes par deux, comme le fil a été acheté depuis plusieurs mois, il y a peu de chance d'avoir le même bain, si le fil existe toujours.

Et alors là, c'est la début de la galère totale: je vais y passer plusieurs mois: les explications n'en sont pas et ne correspondent pas aux dimensions du schéma;le schéma est faux.

Je crois les avoir détricotées 4 ou 5 fois et le fil à paillettes n'apprécie pas du tout.Moi non plus d'ailleurs.Je finis par poser le pull sur le mannequin, faire des essais de manches,tricoter coudre, découdre, détricoter,recommencer et ,au final, dessiner les manches et les faire à mon idée. Car enfin, cela veut dire quoi par exemple:'fermer le haut des manches'?

Voilà la dernière version qui ne me satisfait pas , mais je n'en peux plus, le fil non plus.Elles tombent mal.J'ose espérer que sur mon amie cela ira mieux car je ne me sens pas le courage de recommencer.

manche.JPGBref, je ne m'érigerai pas en experte en tricot mais je déconseille très fortement ces modèles du catalogue créateur N°12 d'Anny Blatt à moins d'avoir la vendeuse de fil sous la main qui ,elle, connaît peut-être les modèles par coeur et sait lire les explications incompréhensibles.

Je trouve cela absolument scandaleux et on n'est pas près de m'y reprendre.

pull terminé Aline Belot.JPG

Commentaires

moi je te comprends et je crois que j'aurai tout plaqué avant la fin car franchement mê e si toi tu as fait du bon boulot, le résultat de vaut pas un beau pull Saint James pour le même prix, peut être sans paillettes, mais sans agacer ma libellule !
tu es une amie formidable, ça je le savais déjà, et je hais Anny Blatt, ça je le savais aussi déjà...

Écrit par : kate Coto | 11/10/2010

t'as demandé à Mamie Jeannette des conseils ? elle pourrait te dire à coup sure elle !
c'est quand même dommage cette histoire !
fermer le haut des manches ? peut être que ce sont des manches semi ouvertes ? comme pour certains tee shirts ?

Écrit par : christine | 11/10/2010

et ben je ne le trouve pas si mal que cela ! et tu as eu du courage de tricoter et défaire !! moi il y aurait longtemps qu'il aurait fini dans la panière des encours et il serait rester bien au fond lol !
J'espère que ton amie appréciera ! gros bisous

Écrit par : Vanessa | 11/10/2010

au moins tu n'as pas lâché prise, mais çà fait un peu cher à mon goût avec des explications inadaptées ,

dans ce cas précis tricoter n'est plus un plaisir, mais une corvée,

sylvie

Écrit par : avrel28 | 11/10/2010

tu me croiras si tu veux : j'ai depuis plus de 35 ans une amie fidèle, grande adepte (il y a 30 ans) des pulls de luxe... A.B.
elle a dépensé des fortunes en fils de cette marque, elle tricotait tout sans aucune difficulté, alors que le seul pull que j'ai tenté de réaliser ma tiré l'âme du corps au point de me jurer de ne plus jamais toucher ne fût-ce qu'un magazine.
mais elle est dyslexique à un point disons "grave" et 8 ans de séances de rééducation n'ont fait qu'améliorer son problème, elle est loin d'être "guérie" tu peux me croire, j'ai essayé de la faire broder quelques croix : un désastre !

où j'étais larguée, elle fonçait les doigts dans le nez.
je ne sais pas si ça te rassure, mais bon...

tu as fait de ton mieux et c'est l'essentiel.

Écrit par : dametine | 11/10/2010

Franchement, je le trouve joli ce pull, mais à ce prix-là, c'est vai que la tricoteuse peut s'attendre à pouvoir lire et comprendre les explications... En tout cas, je te reconnais bien, je suis sûre que si ça avait été pour toi, tu aurais changé d'avis et bidouillé autre chose...
Et puis, méditons ensemble la maxime bien connue: "Il faut qu'une manche soit ouverte ou fermée...".
Joyeuse journée!

Écrit par : Anne-Sophie | 11/10/2010

Je vais garder ton article en tête pendant longtemps (afin de ne pas me laisser tenter dans un sursaut de naïveté extrème), et j'admire ta ténacité. Le résultat me paraît plus que correct, il faudrait voir en vrai. Mais j'espère que ton amie saura apprécier tous les efforts mis dans ce pull!!!

Écrit par : Bénédicte | 11/10/2010

Waouh ! Quel courage !
En tout cas, je trouve ça très joli !
Bravo pour ta persévérance !
Céline

Écrit par : Lundi 27 | 11/10/2010

il y a plus de 20 ans je tricotais beaucoup de laine AB , et j'ai un reste d'ailleurs de laine blanche avec des plumes blanches accrochées !
mais là je t'avoue que je suis de tout coeur avec toi
payer pas mal mais a condition que tout soit a la hauteur, et là, c'est abusé
au final, le pull est joli mais beaucoup de démontage, tu nous diras si il va bien a ton amie

Écrit par : granny fee | 11/10/2010

Te voilà au moins rassurée sur un point : tu n'es pas dyslexique ! C'est sans doute un scoop pour toi ;)
Je plaisante, mais je suis de tout coeur avec toi, car même si faire et défaire c'est toujours travailler ... en tricot c'est plutôt agaçant !! Bravo pour ta ténacité et ton résultat !
Bonne soirée

Écrit par : sitelle | 11/10/2010

Ta mésaventure me rappelle un tricot fait pour une amie il y a longtemps, j'ai galéré comme pas possible pour un pull qu'elle n'a porté qu'une fois ou deux, plus jamais... Bravo pour être allée au bout de ce tricauchemar ;-) Pia

Écrit par : pia | 11/10/2010

ma pauvre... en plus que c'est même que pas pour toi!

Écrit par : boitemoi | 11/10/2010

A voir ce que tu as fait et qui est très bien ....Cela ne me parait pas facile du tout ! Je crois me rappeler qu 'Anny blatt ,ils sont en France vers Toulouse ,peut-être que ce ne doit pas être si difficile que ça pour les joindre et avoir une réponse .As tu demandé à M.google ?
moi qui ait beaucoup tricoté ... je peux te dire que les catalogues phildar sont bourrés d'errreurs aussi ...
Bises Edith
Bises Edith

Écrit par : piroshka | 11/10/2010

Ne t'inquiète pas: ton mannequin n'a pas de bras, c'est normal que ça ne tombe pas bien.
Quant aux explications....quelle que soit la marque, il y a toujours eu un modèle où j'ai eu des soucis.

Écrit par : broderie 44 | 11/10/2010

Quel courage !

Écrit par : La Cornette | 11/10/2010

houlala quelle histoire ton truc, quel courage ! (c'est sûr qu'à 150 euros la poubelle n'est pas la solution...)

Écrit par : lamaisonrouge | 11/10/2010

et ben dis donc , quelle péripétie!!
j'avoue que j'aurais abandonné depuis bien longtemps pour faire un autre modèle pour utiliser la laine quand même.

bisoux

Écrit par : virginie d'extratendre | 11/10/2010

rhoooo làlà , le plan galère!! j'imagine mon état dans ta situation!!
tu as au moins le mérite d'avoir persévéré : j'aurais tout envoyé valsé en moins de 2! ou je l'aurais remisé jusqu'à ce que le calme revienne!

Écrit par : fanette | 11/10/2010

Bravo pour cette grande victoire... tu connais le dicton "à vaincre sans péril.. ." je suis sure qu'ilplaira à ton amie et que sur elle les manches tomberont parfaitement... Encore Bravo! Bonne soirée.

Écrit par : la Grande | 11/10/2010

150 euros, j'aurais jamais mis! Quelle histoire! Et c'est toujours quand ce n'est pas pour soi que ce genre de galère arrive!
Heureusement qu'à ton tour, tu as reçu une merveille: le coussin est superbe!!

Écrit par : Cathy | 12/10/2010

Je vais être franche....cote tricot je suis nulle....donc voilà...ce que je voulais souligner.....c est que j espère que ton amie lira cette note....elle verra à quel point tu y mets du cœur et donc quelle amie fantastique tu es..... :o).....très bonne journée.....

Écrit par : Edenea | 12/10/2010

ben t'es difficile, moi je le trouve bien tricoter ce pull... tu vois j'aurais meme pas osé m'attaquer a un truc pareil !

Écrit par : barbara | 12/10/2010

ouais bof.......déjà à la base le modèle ne m'emballe pas, la couleur pas trop, mais alors si en plus les explications sont nazes!!! faudrait peut être écrire un mot au service consommateur?
en tout cas tu t'en es bien tirée, avec les manches remplies (de bras) ça doit quand même avoir une certaine allure

Écrit par : mimi | 12/10/2010

ben oui on a papoté... même que si j'avais su... pasken fait ce texte de compte rendu bourré de menteries, c'est elles qui l'ont écrit, les traîtresses. je leur avais prêté mon mac pendant que j'essayais de distraire les visiteurs, et voilà ce qu'elles en ont fait. le pire c'est que c'est vrai. Je suis trop malheureuse. Donc si j'avais su ça même pas que je leur aurais causé.

Écrit par : boitemoi | 12/10/2010

Je vois pas pourquoi elle essaie de se justifier partout La Boite, des ignominies qu'elle écrit et après elle veut nous faire porter le chapeau !

Écrit par : La Cornette | 12/10/2010

hum, oaui, je te comprends!!

Écrit par : melinette | 13/10/2010

ben l'escarcelle pas trop chargée non, mais on a bien rigolé, c'est le principal!

Écrit par : boitemoi | 13/10/2010

hé bé, ça me refroidis vachement, plus trop envie d'apprendre à tricoter... ( même si c'est au programme pour 2011, là, je "donne" des cours de crochet à une amie...C'est le mercredi du crochet chez moi :-))

Écrit par : celouloute | 13/10/2010

quel beau travail
bravo
bisous marylin

Écrit par : marylin & poussy | 13/10/2010

Waouh ! Il est super délicat! J'adore la couleur et le pti ruban à nouer... très féminin et moderne ! Bravo !

Écrit par : marie | 13/10/2010

Vu d'ici ça a l'air de tenir la route, mais je comprends ta colère. Moi j'aurais écrit à la revue pour réclamer une aide, peut-être est-ce possible?

Écrit par : Pipistrelle | 13/10/2010

que tu es meritante punaise a ce prix la je refais toute ma garde robe moi hi hi !!!!

Écrit par : carmela | 13/10/2010

ça c'est vrai qu'elle est magnifique. Tu sais qui est la coupable je présume? ça commence par un c, comme cornichon.

Écrit par : boitemoi | 14/10/2010

on a tous des ratés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi j'ai fais une barboteuse pour bébé qui ressemblait plus à un slip kangourou de grand père!

Écrit par : mlle louloute | 15/10/2010

Et bien, quel courage... Et une belle ténacité. Bravo à cette volonté de fer, guidée par l'amitié.

Écrit par : Anne | 15/10/2010

je pense que de plus en plus de modèles sont des modèles etrangers et que les explications traduites comportent bien souvent des erreurs. allez ne te decourage pas, le resultat est là, peut être un leger coup de fer sur l'envers avec une patte mouille pour rattraper tout cela, même d'abord un premier lavage tres delicat pour que la laine reprenne ses esprits.
es tu sure de ne pas vouloir coudre l'ouverture sur le devant au noeud ? c'est la seule chose qui me gêne un chouia, mais ce n'est que mon avis.

Écrit par : jeannette | 15/10/2010

je te comprends ! c'est toujours rageant l'investisement temps en plus !
bisous

Écrit par : stef t sa belettes | 15/10/2010

Quel courage, j'aurai abandonné avant la fin! bravo pour ta ténacité

Écrit par : Angel Mélie | 15/10/2010

c'est vexant surtout quand c'est pour une autre personne ! mais finalement tu t'en es bien sortie ! mais diable c'est quand même cher pour un pull
bises de Malélé

Écrit par : malele | 15/10/2010

ben dis donc, c'était pas un courroux pour rire, t'as toujours pas digéré? ma pauvre....

Écrit par : boitemoi | 16/10/2010

tu a été bien courageuse !
bisous et bon week end

Écrit par : valy | 16/10/2010

bravo et quel courage car j'aurais laissé tombé ......il est superbe tu peux etre fier
bizzz

Écrit par : nati | 16/10/2010

Bon dimanche Marylin

Écrit par : marylin & poussy | 17/10/2010

et ton amie, elle en a dit quoi?

Écrit par : celouloute | 18/10/2010

Hors saison, ma vache follette? Elle a mis son bandana pour pas avoir froid, alors elle peut sortir! Non mais... ;-)))

Écrit par : cathy | 18/10/2010

c'est tout simplement magnifique
jordyi

Écrit par : jordyi | 18/10/2010

Quel courage ! moi j'aurais abandonné depuis belle lurette !!!!!
Merci pour tes gentils com, ça motive !

Écrit par : les 3 fils d'isa | 18/10/2010

y a de quoi péter un plomb, ooooh comme je te comprends: tout ce temps passé dessus! et j'imagine bien que si c'était pas pour ta copine, ça aurait fait belle lurette que tu l'aurais jeter aux oubliettes! comme quoi ça ne prouve qu'une chose: non pas que le patron soit nul, mais que t'es vraiment une super super amie!

Écrit par : parfumduciel | 18/10/2010

Ok avec des clochettes, c'est une super idees, mais alors pas maintenant car il y a tellement de vent en ce moment que les papillons vont se faire la belle....

Écrit par : barbara | 18/10/2010

Je comprends ton courroux !
Je n'ai pas ton expérience du tricot, je n'ai jamais tricoté cette marque, mais tu sais qu'il y a quelques mois j'ai tenté la layette (pour la 1ère fois) et j'ai également été très déçue des livres de modèles que j'ai achetés, des marques pourtant.
Le pire c'est qu'on ne se rend compte que ça ne va pas qu'après avoir passé des heures sur l'ouvrage !
Et lorsque comme moi on n'a personne à côté pour te guider et t'aider à "rattraper le coup" eh ben......tu restes en carafe, avec ta laine, tes livres, ta déception sur les bras et le dépit de ne pouvoir offrir ce que tu avais promis...................

Écrit par : Menley | 19/10/2010

Que de galère pour toi...et je trouve qu'au final, tu t'en es bien sortie...j'espère que ton amie sera satisfaite....à ce prix, il serait quand même normal que les explications soient correctes....ce serait peut être bien de leur faire un courrier quand même.....

Écrit par : Francine | 19/10/2010

et oui gros fil = pull trop chaud = ainé pas content = pull au fond du placard ........... j'ai connu !

Écrit par : mamie jeannette | 19/10/2010

Ah ça, je n'aime pas non plus quand ça ne va pas comme il faudrait ! Surtout vu le prix payé !!! A peine croyable !
Comme toi, je me débrouille toujours, mais c'est quand même agaçant ! Enfin, tu t'en es bien sortie quand même. Et fermer le haut des manches... le haut ??? Non, je ne vois pas...

Au sujet de mon futur porte-monnaie, ben... je n'ai encore rien décidé si ce n'est que je veux un nouveau porte-monnaie ! A suivre, donc... Et il ne faut pas être pressé !

Écrit par : Sylvie BG | 19/10/2010

Que je suis contente de voir qu'Anny Blatt a toujours mauvaise presse ! Dommage pour vous, vous avez fait ce que vous avez pu. Si je vous disais que dans le magasin dans lequel j'allais acheter toutes mes laines dans les années 75/80, je dépensais à l'époque pour plus de 4.000 francs par mois (faire la conversion en euros au prix du coût de la vie actuelle reviendrait à environ : plus d'un SMIC). Créant tous mes modèles, je n'ai jamais eu la curiosité de regarder leurs catalogues. Un jour, j'eus besoin d'une grosse aiguille pour coudre un manteau fait en Georges Picaud que j'avais acheté chez eux. On me fit payer 60 centimes de francs. (l'attitude la moins commerciale que je connaisse) De ce jour, je n'y suis jamais retournée.
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt.

Écrit par : JACKIE | 21/02/2011

Les commentaires sont fermés.